TNT : Le SIRTI salue la sélection de la chaîne indépendante GRAND LILLE TV

23 octobre 2008

Dans le cadre des appels à candidature pour le développement des télévisions locales sur la Télévision Numérique Terrestre, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel a sélectionné le projet GRAND LILLE TV.
GRAND LILLE TV est un nouveau projet de l’éditeur de la chaîne du câble et du satellite TÉLÉ MELODY, dont les studios sont installés dans la métropole lilloise et qui est dirigé par Bruno Lécluse.
La sélection de GRAND LILLE TV sur la TNT marque l’arrivée, pour la première fois sur une zone de diffusion de dimension significative, d’une PME de l’audiovisuel indépendante à l’égard des groupes audiovisuels, de la Presse Quotidienne Régionale et des collectivités locales, et dont le plan d’affaires ne prévoit aucun recours aux subventions publiques.
Le Syndicat des Radios et des Télévisions Indépendantes avait eu à déplorer jusqu’à présent l’exclusion des PME indépendantes de l’édition télévisuelle dans la TNT nationale ou locale, notamment à Paris, ainsi que dans l’offre censée lancer la TMP (télévision mobile personnelle).
Le SIRTI espère que cette première fenêtre ouverte permettra de démontrer la viabilité de chaînes de télévision réellement indépendantes et novatrices par leur approche éditoriale de la proximité.