TNT Ile-de-France : L’occasion d’introduire des chaînes indépendantes dans la télévision gratuite

12 avril 2007

Après avoir auditionné les 28 candidats à l’édition de chaînes locales de télévision numérique terrestre (TNT) en Ile-de-France, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel va prochainement sélectionner 4 chaînes autorisées.

Le SIRTI tient à souligner que l’enjeu de cette sélection est très différent selon la nature des candidats.

Certains candidats sont des grands groupes industriels et commerciaux, et parmi eux plusieurs sont des acteurs importants de l’audiovisuel qui bénéficient déjà d’autorisations pour des services de télévision et de radio à vocation nationale, en analogique et en numérique. Pour ces groupes, l’édition de chaînes locales de l’Ile-de-France ne serait jamais qu’une activité accessoire ou de diversification.

Pour chaque candidat indépendant, une chaîne locale francilienne constituerait, au contraire, une composante essentielle de son activité au développement de laquelle il saurait se consacrer avec engagement et passion. Les candidats indépendants adhérents au SIRTI ont acquis une expérience dans l’édition de chaînes du cà¢ble et du satellite ou de stations de radio ; ils ont démontré leurs capacités d’éditeurs indépendants et leur viabilité économique. Ils présentent les projets IF TV, Trace Paris Ile-de-France et Générations TNT.

Le SIRTI souhaite que le lancement de la TNT d’Ile-de-France soit l’occasion d’introduire des éditeurs indépendants au sein de la télévision hertzienne gratuite. La pluralité des opérateurs est un ressort irremplaà§able pour le pluralisme des programmes et la concurrence dans l’audiovisuel, que menace la concentration des producteurs, des éditeurs et des distributeurs dans l’univers des grands groupes multimédias.