RNT – Le CSA doit engager le déploiement sans plus tarder

13 novembre 2015

RNT

Le CSA doit engager le déploiement sans plus tarder

Le CSA a publié cette semaine la synthèse de sa consultation publique sur la poursuite du déploiement de la Radio Numérique Terrestre (RNT).

Ce document vient « confirmer la pertinence du mode d’appel aux candidatures par zones géographiques » et fait ressortir qu’« une nette majorité des contributeurs souhaite un déploiement rapide de la RNT sur le territoire ».

Dans la poursuite de cette consultation, ainsi que du rapport présenté par le CSA en janvier 2015 à destination du Gouvernement et du Parlement, le SIRTI en appelle à la publication rapide d’un calendrier de déploiement cadencé, s’appuyant sur une ressource locale et régionale suffisante. En effet, pour assurer le succès de la RNT en France, l’offre proposée aux auditeurs doit permettre la transition numérique des éditeurs FM, le développement des programmes sur de nouvelles zones de diffusion et la mise en place de nouveaux projets ou de déclinaisons de radios existantes.

Le SIRTI invite ainsi le Conseil à publier et engager dans les plus bref délais les procédures de déploiement de l’offre RNT, idéalement avant la fin du mois de novembre pour permettre un début des émissions sur le courant de l’année 2016.

Nous connaissons et regrettons les contraintes lourdes qui pèsent sur le CSA dans la mise en appels aux candidatures de nouvelles ressources, en particulier les études d’impact, issues de la Loi du 15 novembre 2013 et alourdies par le Conseil d’Etat à l’occasion du contentieux LCI/Paris Première. Mais les éditeurs et l’ensemble des secteurs professionnels (diffuseurs, fabricants de postes, distributeurs…) qui soutiennent la RNT, encore aujourd’hui sans visibilité, ont besoin à présent d’actions rapides et concrètes.

Chaque mois compte pour assurer une transition numérique du média radio alliant haute qualité de son, de programmes, de confort d’écoute à la gratuité et au respect de l’anonymat pour l’auditeur.