Radio Numérique Terrestre : le CSA s’engage au déploiement dès 2015

22 janvier 2015

Communiqué du SIRTI

Radio numérique terrestre : le CSA s’engage au déploiement dès 2015

Le CSA a adopté son rapport au Parlement et au Gouvernement sur: « L’évolution des modes de diffusion de la radio : quel rôle pour la Radio Numérique Terrestre ? ».

Ce rapport marque l’engagement du CSA sur un déploiement rapide et cadencé de la RNT en France.

Le CSA annonce le lancement dès cette année des procédures d’appels à candidatures locaux « en donnant la priorité aux zones déterminées selon trois critères : zones où se sont déployées des expérimentations ayant eu des résultats positifs (Nantes, Lyon), zones frontalières dans lesquelles la ressource hertzienne en FM est rare (Lille, Strasbourg), zones de pénurie de l’offre en radio analogique ».

Le SIRTI propose de retenir également parmi ces zones à initialiser en priorité celles de Bordeaux, Toulouse, Clermont-Ferrand, Montpellier, Rennes, Le Havre.

Par ce rapport, le CSA montre son ambition pour la RNT et insuffle la dynamique de développement dont elle a besoin pour entraîner l’ensemble des éditeurs, des diffuseurs, des industriels, des distributeurs et faire adhérer les auditeurs à cette nouvelle mutation du média radio, gratuit, universel et sans contrôle d’accès.

Les éditeurs de radios indépendantes, locales, régionales, thématiques, historiques de la FM et nouveaux entrants participeront à ces appels aux candidatures, et prendront toute la place qui doit leur revenir dans l’offre étendue de la radio numérique terrestre.