Numéro 23 : le SIRTI salue la décision inédite et courageuse du CSA

21 octobre 2015

Communiqué de presse

Numéro 23 : le SIRTI salue la décision inédite et courageuse du CSA

En abrogeant l’autorisation nationale en TNT gratuite de la chaîne Numéro 23, le CSA réaffirme son autorité et son indépendance, ce dont se félicitent les opérateurs de radio et de télévision du SIRTI.

Auditionné par le CSA dans le cadre de l’instruction menée sur l’agrément de la vente de la chaîne au groupe NextRadioTV, le SIRTI a eu l’occasion de souligner le caractère d’enrichissement sans cause de la vente envisagée par la société Diversité TV et de mettre en évidence une politique éditoriale très éloignée des obligations de la chaîne à l’égard de la diversité.

Par sa décision démontrant l’existence d’un abus de droit, le CSA renforce ses pouvoirs de régulation économique du secteur audiovisuel et assainit les velléités des opérateurs, tant sur le respect des conventions passées avec l’autorité de tutelle que sur la revente d’une autorisation du domaine public.

Le SIRTI sera très attentif à la manière dont le CSA assurera le suivi de cette décision jusqu’au 30 juin 2016, et invite l’autorité de régulation à tirer les conséquences du manquement constitutif de la chaîne en lançant sans attendre un appel à candidatures ouvert à l’ensemble des opérateurs de télévision privés.