Les chaînes de télévision locales et régionales veulent conserver leurs places dans la numérotation de la TNT

21 juin 2012

Le CSA devrait prendre, au cours de sa prochaine assemblée plénière, sa décision sur la numérotation des nouvelles chaînes de la TNT. Cette décision pourrait être lourde de conséquences pour les chaînes de télévision locales et
régionales qui pourraient perdre leurs places dans la numérotation de la TNT diffusée par voie hertzienne.

A la veille de cette décision, le SIRTI invite le CSA à conserver aux chaînes locales et régionales les numéros qu’elles occupent depuis le lancement de la TNT locale, à savoir les canaux de la série de 20 à 29.

Les chaînes locales et régionales n’ont pas à être affectées dans cet élément essentiel d’accès aux téléspectateurs qu’est la numérotation, par l’arrivée prochaine sur la TNT de chaînes nationales additionnelles.

Le CSA, qui semblait d’abord réceptif aux arguments légitimes pour le maintien de la numérotation actuelle des chaînes locales et régionales, envisagerait maintenant de chasser les chaînes locales et régionales plus loin dans la numérotation. Il pourrait alors attribuer leurs numéros aux groupes bénéficiaires des futures chaînes nationales, un « extra-bonus » pour ces groupes aux dépens des chaînes locales et régionales.

Le report des chaînes locales et régionales derrière les futures nouvelles chaînes nationales précariserait davantage encore l’existence de ces PME de l’audiovisuel de proximité.

Aucune mesure cosmétique que pourrait envisager actuellement le CSA pour accompagner cette dé-numérotation ne permettrait d’en compenser les effets désastreux pour les chaînes locales et régionales de la TNT.