Les chaînes de télévision indépendantes se mobilisent en faveur d’un projet d’initiative locale sur Toulouse

27 septembre 2016

Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel a déclaré recevable le projet de BFM TV dans le cadre de l’appel à candidatures ouvert sur Toulouse pour l’édition d’une chaîne de télévision locale.

Cette candidature issue d’un groupe multinational des télécommunications, propriété d’Altice Média, détenant déjà 3 chaînes nationales et une fréquence en Ile-de-France, suscite de nombreuses inquiétudes au sein des télévisions locales indépendantes.

Les chaînes locales indépendantes ont prouvé leur savoir-faire et leur adéquation avec les attentes des publics, comme en témoignent les 12 millions de téléspectateurs mesurés par Médiamétrie. L’arrivée de BFM à Toulouse viendrait substituer une déclinaison pure et simple de chaîne nationale à une initiative ancrée localement, ce qui pourrait porter préjudice à la visibilité des chaînes locales auprès de leurs publics et à leurs missions indispensables à l’animation des territoires. Véritables acteurs de terrains, insérés  dans l’économie locale, animateurs des localités, porte-voix des initiatives ; un ancrage local solide est indispensable pour mener à bien toutes ces missions.

Le SIRTI, TLF et TLSP invitent le CSA à utiliser les ressources hertziennes disponibles pour renforcer aujourd’hui et demain les chaînes indépendantes et dynamiser la télévision de proximité en France au travers de projets solidement ancrés sur un savoir-faire local qui a fait ses preuves.