Le SIRTI salue les avancées des indépendants sur la TNT gratuite

1 octobre 2009

eux éditeurs de télévision indépendants du câble et du satellite, actifs dans le secteur de la radio, s’apprêtent à diffuser leurs programmes sur la Télévision Numérique Terrestre.
– Le 8 octobre prochain, la chaîne de télévision indépendante GRAND LILLE TV fêtera le lancement officiel de ses émissions sur la TNT gratuite (canal 21) de la métropole lilloise.
GRAND LILLE TV est la première chaîne tout info de proximité en France, imaginée par TELE MÉLODY, chaîne indépendante du câble et du satellite fondée par Bruno Lecluse, administrateur du SIRTI.
– A Caen, le CSA vient d’autoriser le rachat de Cityzen TV, propriété du groupe Hersant Média, par NORMANDIE TV, dirigée par le groupe familial De Stoppeleire qui gère également la radio régionale indépendante NORMANDIE FM.
Avec ce rachat, NORMANDIE TV sera la première chaîne régionale à couvrir 3 départements en TNT.
Le SIRTI, qui représente 141 radios et télévisions indépendantes, se félicite de voir enfin des éditeurs indépendants accéder à la TNT sur des zones de diffusion de dimension significative.
Cette avancée démontre que ces éditeurs ont toute leur place dans le paysage audiovisuel, et pas seulement en radio. Les indépendants de l’audiovisuel sont en capacité d’apporter au
public de nouveaux formats, basés sur la proximité ou sur des thématiques spécifiques.
A l’aube de 2011, au moment où les chaînes dites « historiques » se verront attribuer par la loi un « canal bonus » sur la TNT en contrepartie de l’extinction du signal analogique, les canaux de diffusion ne sauraient être réservés aux seuls grands groupes audiovisuels.
Le SIRTI souhaite que de prochains appels aux candidatures en TNT soient organisés par le CSA, notamment sur la TNT francilienne où, à ce jour, aucun éditeur indépendant n’est
présent.