Le CSA engage le déploiement national de la RNT, nous l’invitons à accélérer son calendrier

14 décembre 2015

Communiqué de l’Alliance pour la Radio Numérique Terrestre

Le CSA engage le déploiement national de la RNT, nous l’invitons à accélérer son calendrier

L’Alliance tient à saluer avec un grand enthousiasme l’adoption par le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel, lors de sa séance plénière du 9 décembre 2015, d’un calendrier de déploiement de la Radio Numérique Terrestre portant sur plus de 40 allotissements étendus et une centaine d’allotissements locaux.

Le Conseil confirme ainsi son soutien au projet de numérisation de la diffusion en hertzien de la radio et l’attachement de chacun de ses membres au développement d’une offre nouvelle, diversifiée offrant à l’auditeur une qualité d’écoute en haute définition, gratuite, dans le respect de son anonymat.

L’Alliance note cependant une approche trop prudente du Conseil qui étale sur plus de 8 ans les différentes phases de déploiement renvoyant à 2023 la dernière série d’appels programmée. Alors que le paysage FM souffre d’ores et déjà d’un déséquilibre territorial important, le déploiement de la RNT ne peut venir aggraver cette situation d’une France radiophonique à deux vitesses.

Aux côtés des éditeurs indépendants et associatifs, et des partenaires industriels et techniques qui portent le projet de RNT, nous invitons le Conseil à envisager dès à présent une accélération de son calendrier qui pourrait ainsi prévoir un lancement d’au moins 4 vagues d’appels par an plutôt que de 2.

Nous proposons ainsi de présenter début 2016 au Conseil à l’occasion d’une future séance plénière les éléments qui viennent justifier ce rythme plus soutenu.

Contacts :

– Jean-Marc Dubreuil (WorldDAB) : jean-marc.dubreuil@worlddab.org / 06.37.30.86.83

– Olivier Ramond (SIRTI) : ramond@sirti.info / 01.45.43.80.05

– Pierre Boucard (SNRL) : pierre.boucard@snrl.fr / 06.07.54.14.13

L’Alliance pour la RNT a été constituée en octobre 2014, entre le SIRTI, le SNRL et le WorldDAB afin de coordonner des actions favorisant un déploiement rapide de la RNT tant au niveau local que national auprès du CSA, des pouvoirs publics, des industriels, des distributeurs, des éditeurs.