L’appel des 25 ans du SIRTI pour la liberté et l’indépendance des radios et télévisions numériques

15 mai 2006

Mardi 16 mai, les 131 radios et télévisions indépendantes adhérentes au SIRTI sont réunies à Paris, pour fêter les « 25 ans de la FM », 25 ans de liberté, de diversité et d’indépendance radiophoniques.

L’aventure d’une génération d’éditeurs libres sur la bande FM se poursuit au sein des radios indépendantes locales, régionales et thématiques, qui sont écoutées quotidiennement par 10 millions d’auditeurs.

En présence du Président du CSA Dominique Baudis, de nombreux parlementaires de toutes tendances, et de nombreuses personnalités des médias, le SIRTI lancera un appel pour une nouvelle ère de liberté, de diversité et d’indépendance sur les vecteurs des médias audiovisuels numériques.

Philippe Gault, Président du SIRTI et Mathieu Quétel, Vice-Président, inviteront tous les responsables à agir concrètement pour le lancement de la radio numérique sur la bande FM, dont ils présenteront l’expérimentation en cours sur deux fréquences à Paris.

Ils appelleront également à l’ouverture de la télévision numérique aux éditeurs indépendants, en TNT locale et en Haute Définition, après un lancement de la TNT nationale réservée jusqu’ici à des « poids lourds ». La diversification des opérateurs à la télévision est un impératif d’intérêt général à la veille de la concentration Canal+ TPS.

La réussite éditoriale, d’audience, économique et humaine des radios indépendantes, montre quelle place des PME peuvent prendre dans l’audiovisuel et quelle contribution elles apportent à la dynamique durable d’un média.