Lancement du DAB+ dans les Pays de la Loire

5 juillet 2019

Communiqué du SIRTI 

RADIO NUMÉRIQUE EN DAB+ 

LANCEMENT DANS LES PAYS-DE-LA-LOIRE, LE SIRTI SE FÉLICITE DE L’ARRIVÉE DE  28 RADIOS INDÉPENDANTES

Dans le cadre du déploiement progressif du DAB+ en France, les auditeurs peuvent dès à présent écouter la radio numérique dans une nouvelle région : les Pays-de-la-Loire. Après Paris, Marseille, Nice, les Hauts-de-France, l’Alsace et la grande métropole lyonnaise, le DAB+ a démarré le 2 juillet dans trois agglomérations des Pays-de-la-Loire : La Roche-sur-Yon, Nantes et Saint-Nazaire.

28 radios indépendantes y seront présentes. Parmi elles, 7 radios émettront pour la première fois en DAB+ : RCA, Radio Caroline, Forum, Vibration, Radio Bonheur, Océane FM, Oxygène Radio.

Ces radios s’ajoutent aux 71 radios indépendantes qui émettent déjà en DAB+. La prochaine zone où les auditeurs pourront écouter la radio en DAB+ sera Rouen, dès la rentrée.

La vitesse de déploiement du DAB+ est essentielle pour suivre l’accélération du taux d’équipement des Français. En effet, selon l’Observatoire de l’équipement audiovisuel des foyers, le taux d’équipement en postes DAB+ est passé en 2018 de 8% à 13% de la population, soit une progression de 60 % en un an.  Et si aujourd’hui, seulement 9 % des autoradios sont compatibles en DAB+, le dépassement du seuil des 20% de la population couverte a rendu obligatoire l’intégration de la technologie DAB+ dans les véhicules neufs et les récepteurs de radio. Le taux d’équipement devrait donc progresser très rapidement.

Le SIRTI se félicite de la forte présence des radios indépendantes et réaffirme leur engagement dans le déploiement du DAB+, condition essentielle de la souveraineté culturelle et numérique de l’État. La radio numérique terrestre est la seule à garantir une réception, libre, gratuite et anonyme. Le SIRTI rappelle donc l’importance de la promotion du DAB+ auprès du grand public comme cela avait été le cas pour le déploiement de la télévision numérique terrestre.