Fusion CanalSat/TPS : Le SIRTI abasourdi par les déclarations du Ministre

6 septembre 2006

Le SIRTI, premier syndicat de l’audiovisuel indépendant, est abasourdi des propos tenus hier lors d’un point presse par le Ministre de la Culture et de la Communication, Renaud Donnedieu de Vabres.

Selon le Ministre, le décret qui doit fixer la proportion minimum de chaînes indépendantes dans les offres des distributeurs de services n’aurait plus de raison d’être après les engagements pris en la matière par Vivendi Universal et le groupe Canal + dans le cadre de la fusion CanalSat/TPS.

Doit-on comprendre dans cette déclaration que le gouvernement abandonne le pouvoir de promulguer les décrets exigés par la loi à un opérateur privé en situation de monopole ?

Nombreux sont les observateurs à juger peu clairs et peu contraignants les engagements de Vivendi/Canal+ vis à vis des chaînes de télévision indépendantes.

Au contraire, le contexte actuel rend plus que jamais nécessaire et urgente la publication du décret qui fixera, dans le cadre réglementaire, la proportion d’éditeurs indépendants dans les offres du nouvel unique distributeur satellitaire français.

Le SIRTI confirme rester en attente de ce décret.