EURONEWS rejoint le SIRTI

12 septembre 2006

La chaîne d’information internationale leader en Europe EURONEWS vient de confirmer son adhésion au SIRTI, premier syndicat de l’audiovisuel indépendant, rejoignant TELE MELODY, TRACE TV, MOTORS TV, L’EQUIPE TV et KTO.

A l’approche de l’examen parlementaire du projet de loi « modernisation audiovisuelle et télévision du futur » et à la veille de la mise en place des garanties proposées par Vivendi dans le cadre de la fusion CanalSat/TPS, les télévisions indépendantes ont plus que jamais besoin de faire entendre leur voix.

Le SIRTI appelle les pouvoirs publics à la plus grande vigilance afin que le modèle éditorial et économique des chaînes de télévisions indépendantes du cà¢ble et du satellite soit non seulement garanti mais puisse se développer.

Le projet de loi audiovisuelle devra notamment permettre aux éditeurs indépendants de s’inscrire dans le développement de la télévision en haute définition (HD) et de télévision numérique personnelle (TNP), dans des conditions non discriminatoires.

Les garanties proposées par Vivendi aux chaînes indépendantes dans le cadre de la fusion CanalSat/TPS devront être éclaircies et ne pourront en aucun cas tenir lieu de Décret fixant la proportion d’éditeurs indépendants dans les offres du nouvel unique distributeur satellitaire français.