Entrée en vigueur de l’accord relatif à l’égalité professionnelle entre femmes et hommes au sein de la convention collective de la radiodiffusion

1 octobre 2018

Entrée en vigueur de l’accord relatif à l’égalité professionnelle entre femmes et hommes au sein de la convention collective de la radiodiffusion

Conclu par les partenaires sociaux en juin 2017 et étendu à l’ensemble des entreprises de la branche par le Ministère du Travail au Journal Officiel du 10 juillet 2018, l’accord relatif à l’égalité professionnelle entre femmes et hommes au sein de la convention collective de la radiodiffusion entre en vigueur de lundi 1er octobre 2018.

Les parties signataires, conscientes des inégalités subsistant actuellement dans les entreprises entrant dans le champ de la convention collective nationale de la branche de la radiodiffusion, affirment par cet accord leur volonté de parvenir à une égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Elles ont donc décidé d’agir sur les facteurs d’inégalité professionnelle et de harcèlement sexuel et aux agissements sexistes prévus aux articles L. 1152-1 et L. 1153-5 du code du travail, et de prendre un certain nombre de mesures en vue de la réalisation de cet objectif. 

L’accord porte donc sur les thèmes suivants :

  • le recrutement
  • les parcours et les évolutions professionnels
  • la formation professionnelle
  • l’égalité salariale et la promotion
  • la maternité, la paternité et la parentalité
  • faciliter l’articulation entre l’activité professionnelle et l’exercice de la responsabilité familiale

Ce premier accord constitue un socle important, il fera l’objet de discussions régulières notamment sur la base d’indicateurs spécifiques identifiés dans les rapports de branche dont l’édition 2018 est en cours de réalisation.