« Déploiement de la RNT : de nouveaux partenaires rejoignent l’Alliance »

12 mai 2015

Communiqué de presse de l’Alliance pour la RNT

Déploiement de la RNT : de nouveaux partenaires rejoignent l’Alliance

 

L’Alliance pour la RNT accueille avec satisfaction l’annonce du CSA de lancer d’ici la fin du mois de mai une consultation publique « afin de mettre en œuvre les conclusions de son rapport sur la radio numérique terrestre (RNT), et notamment de fixer les modalités de poursuite du déploiement de la RNT ».

Les 20 zones incluses dans la consultation démontrent la volonté de poursuivre ce déploiement pour permettre une couverture rapide du territoire alors que la RNT accélère dans le reste de l’Europe.

L’Alliance attend avec impatience l’aboutissement de cette indispensable phase de consultation afin que s’engage un calendrier qui conservera la dynamique positive lancée en 2015. Alors que les usages des auditeurs subissent une importante mutation à l’heure du numérique, et que la place de la radio dans l’automobile ou les outils de mobilité évoluent, ce déploiement permettra une transition numérique réussie du média radio dans le respect de ses fondamentaux et en apportant des nouveautés: l’universalisme, la gratuité, l’écoute illimitée et anonyme, le pluralisme et la diversité des programmes, l’apport de contenus supplémentaires notamment multimédia, un son qualité CD.

Dans le prolongement de cette dynamique, l’Alliance pour la RNT est également heureuse d’annoncer son élargissement à 5 nouveaux partenaires issus du secteur de la diffusion :

> Médiamobile : filiale de TDF, l’opérateur des services d’information trafic V-Traffic soutient l’alliance et le développement de la RNT afin de proposer des nouveaux services aux automobilistes optimisant leurs déplacements et leur sécurité sur la route. La RNT permettra à la société de diffuser une info-trafic plus riche, plus précise que celle disponible sur le TMC (Traffic Message Channel) à ce jour.

> Rohde-Schwarz : Spécialisée en « test et mesure », Rohde & Schwarz France est également un acteur majeur des radiocommunications professionnelles et des technologies de sécurisation de l’information.

> Itas-Tim et One Cast : « Tower Company » française créée en 2008, Itas-Tim dispose de plus de 400 sites en France et propose principalement des services de diffusion de la Télévision Numérique Terrestre et de la Radio. Itas-Tim vient de reprendre les activités de VDL dans la diffusion de près de 30 radios en RNT sur les villes de Paris, Marseille, Nice et Lyon. Elle fournit le matériel de l’expérimentation RNT pour Continental sur le site test de Rambouillet. Sa filiale OneCast, diffuseur spécialisé en TNT rejoint également l’Alliance pour la RNT.

> RadioCoop : RadioCoop est une société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) qui a pour objet d’être distributeur de services, prestataire en ingénierie de projets, et d’assurer les opérations techniques nécessaires à la diffusion des programmes, notamment en RNT. Elle exerce son activité auprès de ses membres et de tiers non sociétaires. RadioCoop est l’opérateur du multiplexe 4 sur Paris, il est également l’opérateur de diffusion de ce multiplexe (Aligre FM, Fréquence Protestante, Ici & Maintenant, Néo, Radio Campus Paris, Radio Mandarin d’Europe, Radio Pays et World Radio Paris) et entend proposer ses solutions collaboratives sur les prochaines zones de déploiement de la RNT.

Ces 5 nouveaux partenaires rejoignent également 3 éditeurs engagés dans la RNT qui soutiennent les actions menées par l’Alliance : Radio Lina (radio de la diversité marseillaise, « pure player » de la RNT), Urban Hit (radio thématique R’n’B Latino présente en Ile-de-France qui a accédé à un développement à Nice grâce à la RNT), Vivre FM (radio consacrée à l’intégration sociale, culturelle et professionnelle des personnes handicapées, en RNT à Paris sur une fréquence pleine).

L’Alliance pour la RNT a été constituée en octobre 2014, entre le SIRTI, le SNRL et le WorldDMB afin de coordonner des actions favorisant un déploiement rapide de la RNT tant au niveau local que national auprès du CSA, des pouvoirs publics, des industriels, des distributeurs, des éditeurs. Elle s’est élargie et a accueilli les éditeurs Crooner Radio, Evasion, FG Chic, France Maghreb 2, Collector Radio, Radio Campus France, Radio Life, RAJE, TOP Music, Trace FM, World Radio France, les industriels CGV et PURE.