DAB+ métropolitain, le communiqué du SIRTI

7 mars 2019

Avec 3 radios indépendantes sélectionnées dans l’appel métropolitain, le SIRTI appelle le régulateur à rétablir l’équilibre dans les appels en Région.

Le SIRTI et les 169 radios indépendantes qu’il représente prennent acte de la publication par le CSA des 24 radios sélectionnées dans le cadre de l’appel métropolitain. Sur les 16 radios indépendantes candidates[1], 3 ont été retenues : Air Zen, Latina et M Radio.

L’arrivée de ces radios et de l’ensemble des radios nationales privées ou publiques qui composent le paysage audiovisuel français est une bonne nouvelle pour le déploiement et l’adoption de cette révolution de la diffusion de la radio que représente le DAB+.  Les radios sélectionnées vont pouvoir émettre en 2020 sur 70 % du territoire ainsi que sur les axes autoroutiers, tandis qu’en parallèle, les grandes agglomérations sont couvertes progressivement depuis 2014[2] via des appels régionaux pour couvrir l’ensemble des régions en 2023.

Pour Alain Liberty, président du SIRTI : « Nous sommes satisfaits que trois radios aient été sélectionnées pour cet appel métropolitain. L’ensemble des Français va donc pouvoir découvrir une offre de radio enrichie de formats nouveaux et uniques en complément des radios nationales.  Nous regrettons que d’autres formats de radios indépendantes n’aient pas été sélectionnés, mais nous comptons sur le CSA pour rétablir l’équilibre lors des appels régionaux où de nombreuses radios indépendantes sont candidates. ».

Dans les mois qui viennent, le CSA doit en effet sélectionner les radios qui pourront émettre en DAB+, dans 17 grandes agglomérations françaises[3]. 130 radios indépendantes ont candidaté et 71 radios indépendantes émettent déjà en DAB+ à Paris, Marseille, Nice, Lille, Lyon et Strasbourg. Ces radios locales, régionales, généralistes et thématiques sont pionnières de cette technologie et jouent donc un rôle essentiel dans l’accélération de son déploiement. Leur apport est essentiel pour offrir aux auditeurs une plus grande diversité de radios, évitant ainsi une simple duplication de l’offre radio FM en numérique.

[1] Chante France, Jazz Radio, Générations, Latina, Melody, M Radio, OUI FM, Radio Bonheur, France Maghreb 2, Sud Radio, Virage, Radio Crooner, Radio Maria France, Radio Pitchoun, Yin, Air Zen.

[2] Le déploiement du DAB+ a  commencé  en  2014  avec  le  début des émissions à Paris, Marseille et Nice et va se poursuivre  jusqu’en  2023.  D’ici-là, plusieurs  villes  profitent  déjà  ou  vont  pouvoir  bénéficier  d’une  offre  DAB+  dans  leur  région  (comme  l’Alsace  et  la  région  lyonnaise depuis le 5 décembre ou les Hauts-de-France depuis le 20 juin dernier).

[3] Toulouse, Bordeaux, Bayonne, Pau, La Rochelle, Dijon, Besançon,  Grenoble,  Saint-Étienne,  Annecy,  Chambéry,   Annemasse,   Toulon,   Avignon,   Tours,   Orléans et Poitiers